Edition 2024-2025

 

Cette année, ce sont 370 classes (plus de 8000 enfants) qui ont participé au prix Je lis, j’élis. Pour chacun des lots, les enfants ont découvert 5 albums et ont pu élire leur préféré à la fin.

Découvrons quels sont les vainqueurs !

 

Lot 1 : De si mignons ogrillons... de Clotilde Perrin aux Ed. Seuil jeunesse.

Ces ogrillons ont l'air si gentils, si polis, si serviables... mais tourne ces grands flaps et tu verras ce qu'il en est en réalité ! Grâce à un système de pages découpées, les images se transforment et nos ogrillons montrent leur vrai visage. Parce qu'il n'est pas toujours pas facile d'être ce qu'on attend de vous : poli, gentil et sage, et qu'un peu de transgression entre les pages est salvateur, suivez les aventures de ces deux affr... euh... mignons ogrillons et découvrez de quelle adorable manière ils vont accueillir le nouveau venu dans la maison !

 

 

 

Lot 2 : L'affreuse bête de Mont-la-Terreur d’Alexandra Garibal et Julie Colombet aux Ed. Kaléidoscope.


chevalier

 Si vous traversez la forêt, les champs de ronces et la rivière bouillonnante, vous parviendrez au sentier escarpé. Là, tout en haut, est juché le terrible château de Mont-la-Terreur. Mais prenez garde, voyageur. Il se dit qu’une bête affreuse occupe les lieux. Pas de chance : Facteur Lapin, lui, n’a pas d’autre choix que d’y aller…

 

 

 

 

 

Lot 3 : La petite espionne des Nymphéas de Béatrice Fontanel et Alexandra Huard aux Ed. Seuil jeunesse.

 passage

Mais qui est donc cette petite espionne qui a une vue imprenable sur la maison, le jardin, et nous permet de découvrir Claude Monet au travail comme on ne l'a jamais vu de si près. Elle " possède de fort grands yeux", "une vision exceptionnelle" et se réfugie sur des nénuphars ? "Des ailes diaprées, [un] corps fin, bleu nuit, métallisé", vous avez trouvé ?...

 

 

 

Le classement final 

Télécharger le document ci-dessous pour prendre connaissance du classement général.

pdfTélécharger le classement