En ce moment sur
Les Jeux olympiques d’hiver 2026 commencent officiellement vendredi 6 février, avec la cérémonie d’ouverture, et s’achèveront dimanche 22 février. Profitons-en pour respirer un petit air d'Italie. Retrouvez une sélection de ressources sur ce thème dans notre offre numérique :
À Memphis, une des villes américaines les plus sinistrées, la Stax Music Academy fait figure d’oasis. Fondée sur l’héritage du label légendaire des années soixante qui accompagna la lutte pour les droits civiques, cette école de musique, extrascolaire et gratuite, permet à des adolescents passionnés d’apprendre et de comprendre l’Histoire noire américaine à travers la découverte des plus grands tubes de la soul. Un voyage musical dans le temps et une plongée dans la pensée d’une nouvelle génération.
Les 10e Nuits de la lecture, organisées pour la cinquième année par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 21 au 25 janvier 2026. Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème "Villes et campagnes". Retrouvez une sélection de ressources sur ce thème dans notre offre numérique :
Sur les traces d’une jument de Przewalski, d’une chienne citadine et de deux philosophes (Baptiste Morizot et Vinciane Despret), une réflexion passionnante sur notre rapport aux autres vivants qui, en inversant la perspective, pose des questions inédites sur notre place dans le monde.
L’homme est-il au service de la machine ou vice versa ? Albert Bernet vit dans une ferme isolée du Val de Travers et exerce avec passion deux métiers : paysan et horloger. En 1960, il fait ainsi partie de l’espèce en voie de disparition des « paysans-horlogers », ces travailleurs à domicile en passe d’être supplantés par les ouvriers d’usine. Le film était commandé par l’entreprise horlogère Ebauches S.A… Le sombre tableau que dresse le réalisateur des nouveaux processus de travail dans l’industrie de précision n’en est que plus audacieux.
« Entre les eaux-de-vie et les blocs de l’Est, je navigue avec Spartacus, mon vélo qui parle grec. Mais même la grandeur du monde ne suffit pas à noyer ma peine ». Sara Ganem








