Menu 5
Momentum / My Raining Stars (CD, 2025)
Un album d’indie-pop empreint de nostalgie et d’espoir à la fois, tout est là où il faut, tout est beau dans Momentum. Je crois que je ne me rappelle pas la dernière fois où un album m’avait autant bouleversé. Définitivement mon coup de cœur 2025 et pour longtemps encore.
X&Y / Coldplay (CD, 2005)
Quand dans un même album, on est capable d’aligner autant de chansons superbes : « Speed of sound », « Talk », « The hardest part », « Square one » etc… et ce, après 2 premiers albums tout aussi bons que sont « Parachutes » en 2000 et « A rush of blood to the head » en 2002, réalisant ainsi une sorte de trilogie parfaite, on devrait s’arrêter là épicétou !
Rum, sodomy & the lash / The Pogues (CD, 1985)
Punk-rock-folk celtique par excellence, cet album des Pogues est classé dans les « 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie ». Le titre à la poésie douteuse est inspiré d’une citation attribuée à Winston Churchill, et d’après le batteur, il résumait bien la vie dans le groupe. Entre chansons écrites par le chanteur, le génial Shane MacGowan dont le talent d’écriture et la gouaille vocale imbibée de Guinness ne sont plus à démontrer, certains traditionnels et le magnifique « And the band played waltzing Matilda », écrit par Eric Bogle, auteur australien, le tout accompagné en plus des guitares et batterie par un accordéon, un banjo et autres instruments traditionnels, cet album est en bonne place dans ma discothèque personnelle. Oui, il faut l’avoir écouté au moins une fois dans sa vie.
Sid Vicious : chronique d’une star suicidée / Malcolm Butt (livre, 2003)
165 pages pour une biographie c’est tristement court, Sid Vicious est mort à seulement 21 ans. 165 pages de glauque et de dérive, 165 pages de squatts et de seringues, 165 pages de chaos et de folie, et, en filigrane, une basse et quelques notes de musique… Sûrement la bio musicale la plus courte que j’ai lue mais dont je ne suis pas sortie indemne, jusqu’à en avoir la nausée...
Altamont 69 /Joel Selvin (livre, 2017)
La fin du rêve, la fin de l’utopie des sixties, loin du Monterey Pop Festival et des 3 jours de paix et de musique made in Woodstock… le festival d’Altamont sonnera le glas de tout cela, quand un spectateur du concert des Rolling Stones sera assassiné par un des Hells Angels défoncés et auto-proclamés « service d’ordre ». Une centaine de témoignages apportent un éclairage et de nouveaux éléments sur l’atmosphère chaotique qui régnait ce soir-là, entraînant Altamont dans une sombre histoire du rock, bien loin oui du Flower Power. « Rape, murder, it's just a shot away, it's just a shot away » (Gimme shelter / The Rolling Stones, album Let it bleed, 1968)
Intrépide : ma vie de Pretender / Chrissie Hynde (livre, 2024)
Une plongée dans l’univers de la chanteuse, guitariste et co-fondatrice du groupe de rock anglais The Pretenders. Son enfance, sa découverte du punk à Londres dans les 70’s, sa vie avec les Pretenders et sa vie personnelle, la Hynde se livre comme jamais. Une des plus grandes et des plus classes dans mon court palmarès des chanteuses que j’aime. Passionnant !
The Doors / Oliver Stone (DVD, 1991)
Le film « The Doors » réalisé par Oliver Stone fut l’un des premiers biopics à rencontrer un énorme succès. Il a même permis au groupe The Doors de revenir sur le devant de la scène (vente d’albums entre autres), en trouvant une nouvelle génération de fans, voyant en Jim Morrison -le charismatique chanteur du groupe- une sorte de messie chamanique. Même si Oliver Stone a pris un certain nombre de largesses pour raconter Son Jim Morrison, il n’en reste pas moins qu’après l’avoir vu une bonne trentaine de fois, je trouve ce film toujours aussi fantastique. La reconstitution des décors, les scènes à Venice Beach jusqu’aux scènes de concerts, les costumes etc… sont d’une hallucinante vérité. Quant à la performance de l’acteur Val Kilmer en Jim Morrison, elle est juste hors normes ; d’une justesse dans les gestes, les mimiques, l’attitude et cette ressemblance physique troublante avec le chanteur. Tout simplement captivant !
The Mamas & The Papas : California dreamin’ / France Swimberge (documentaire 2023 à voir sur Arte TV.fr et sur Youtube)
Qui n’a jamais fredonné ou du moins entendu « California Dreamin’ », magnifique hymne à la Californie du Summer of Love des sixties. Ce documentaire retrace la courte mais intense carrière des Mamas & Papas (1965-1968), groupe mythique de la scène musicale californienne, aux harmonies vocales reconnaissables entre mille. Avec une fantastique « Mama Cass », qui, avec sa voix et son charisme incarnait à elle seule l’âme des Mamas & Papas en cette période hippie happy.