La sélection de livres jeunesse de mai 2025
Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-Minon, de la Comtesse de Ségur ; illustré par Julie Rouvière
Perdue par sa belle-mère dans la forêt des lilas, la jeune Blondine est secourue par Bonne-Biche et Bon-Minon, qui la recueillent dans un splendide château. Sept ans plus tard, Blondine, devenue une jeune femme, s'ennuie. Un perroquet surgit, la divertit et la pousse à libérer malgré elle l'ennemi de ses protecteurs.
Marcellin Caillou, de Sempé
Le petit Marcellin Caillou aurait pu être un enfant très heureux. Malheureusement, il est affligé d'une maladie bizarre : il rougit sans arrêt.
Robin des bois, de Michael Morpurgo
Avec l'aide de Tuck, Much, Petit Jean et la fidèle Marion, Robin des bois s'est engagé, au nom du roi Richard Coeur de Lion, à évincer le terrible tyran qui règne sur l'Angleterre.
Poil de carotte, de Jules Renard ; illustré par Ronan Badel
Le récit de la vie d'un enfant au physique ingrat, affublé d'un sobriquet, sans nom ni illusion. Mal aimé par sa mère, rabroué par son frère et sa soeur, il s'habitue aux mauvais traitements et s'enferme dans son isolement. Il trouvera petit à petit une écoute auprès de M. Lepic, son père.
Balbuzar, de Gérard Moncomble ; illustrations Frédéric Pillot
A reçu le prix Imaginales 2021 (album).
Balbuzar le pirate règne sans partage sur la mer des Sarboucanes, attaquant, pillant et coulant tous les navires qu'il croise. Pour mettre fin à ses forfaits, l'impératrice Pépita XIII fait appel à son meilleur officier, le Commodore. A la tête d'une armada, cet arrogant personnage est persuadé de balayer la flottille des pirates. Mais c'est sans compter la ruse de son adversaire.
Le château de Cassandra, de Dodie Smith
Le journal de Cassandra Mortmain, âgée de 17 ans. Entourée d'une famille excentrique, elle décrit son existence bohème dans un château en ruine perdu au fin fond de l'Angleterre.
Le chat pour moi, de Marta Orzel
Un petit garçon se rend au refuge accompagné de sa mère pour adopter un chat. Il a des idées bien arrêtées sur le caractère de son futur animal de compagnie. Mais c'est finalement très loin de l'idée initiale d'un chat jeune, beau et vif que son choix se porte. Un vieux chat vient se lover dans les bras de l'enfant et achève de le séduire.
L' enfance des méchants, des vilaines et des affreux, de Sébastien Perez ; illustrations Benjamin Lacombe
Un album qui retrace l'enfance de 17 méchants de la littérature jeunesse, du grand méchant loup à la fée Carabosse en passant par Dracula et le capitaine Crochet.
Roméo et toi, de Edouard Manceau
Roméo est un petit ours mignon avec lequel l'enfant est invité à interagir.
La sagesse de Cheval, de Ruth Doyle ; illustrations Alexandra Finkeldey
Cheval rassure Lapine qui a peur de Renard, Poule de Pie et Brebis de Chien, en leur expliquant que souvent les choses semblent plus effrayantes qu'elles ne le sont en réalité. Un album pour apprendre aux jeunes enfants à gérer leurs émotions et à appréhender la peur.
Magimage, de Lucie Albon
Un tout-carton avec un miroir accroché par un ruban, à manipuler pour jouer avec la magie de la symétrie en transformant les images : un poisson qui devient un chat, un serpent qui se change en oiseau ou encore un poulpe qui se métamorphose en grenouille.
Crabe, tu dors ?, de Marianna Coppo ; traduit de l'américain par Emmanuel Gros
La nuit est tombée et les animaux de l'aquarium se mettent au lit. Crabe a sommeil mais son ami Poisson n'arrive pas à s'endormir. Le crustacé l'aide à calmer ses angoisses.
Le chat est trop, de dessiné par Caroline Cruzinha ; écrit et lettré par Bastien Contraire
Une variation ludique d'imagier des animaux, où ceux-ci sont racontés dans leurs excès : l'escargot est trop lent, l'éléphant trop gros, le crocodile trop effrayant, entre autres. Seul le chat est parfait, enroulé dans un profond sommeil. L'enfant est alors invité à secouer l'album pour le réveiller.
Jacomimi, de Rébecca Dautremer
Une succession de saynètes amusantes et tendres pour découvrir différentes qualités grâce au lapin héros de l'album Les riches heures de Jacominus Gainsborough et à ses amis, dont Byron le chiot, Castille la chevrette et Léon le souriceau.
Emile et le bébé, texte de Vincent Cuvellier ; illustrations de Ronan Badel
La maman d'Emile reçoit la visite d'une amie et de son bébé. En regardant ce dernier, Julie affirme qu'il ressemble à Emile. Au moment de changer la couche du bébé, ils ont hâte de savoir si c'est un garçon ou une fille.
Moi ! Moi ! Moi !, de Guillaume Bracquemond
Tous les enfants souris veulent la dernière pomme de terre qu'il reste. Papa souris se demande alors comment il pourrait la partager pour contenter tout le monde.
Enfin tranquille !, de Barroux.
Un oiseau cherche un coin tranquille pour dormir mais est sans cesse dérangé par d'autres animaux.
Les grands méchants, de Marie Desplechin ; illustrations Elsa Oriol
Les méchants de contes, de romans ou de mythes célèbres donnent leur version des faits : Dracula, Barbe-Bleue, la marâtre de Blanche-Neige, entre autres.
Dans le jardin : cherche et trouve 100 animaux, de Philippe Jalbert
L'enfant doit retrouver cent animaux cachés dans les illustrations représentant le jardin, dont certains semblent incongrus dans cet environnement.
Toute cette neige !, de Kristen Schroeder ; illustrations Sarah Jacoby
Au fil d'une semaine, sept petits animaux de la forêt s'amusent et se cachent dans la neige qui ne cesse de tomber, jusqu'à ensevelir complètement les bois de l'élan. Mais alors qu'une nouvelle semaine commence, la neige se met à fondre petit à petit et les animaux se découvrent à nouveau.