La sélection de livres jeunesse d'août 2025
Panique dans l'atelier du Père Noël !, de Karine Tournade ; illustrations de Mélanie Fuentes
A quelques jours de Noël, le chef des lutins lance une grève pour dénoncer les conditions de travail dans l'atelier de fabrication de jouets. Submergés par les demandes de plus en plus extravagantes d'enfants trop gâtés, ils ne peuvent pas suivre la cadence. Le Père Noël est contraint d'organiser une table ronde pour négocier une sortie de crise.
(Édition jeunesse accessible : adapté aux lecteurs dyslexiques)
Crocolou à la fête de l'école, de Ophélie Texier
Crocolou s'amuse à la fête de l'école avant de quitter ses amis pour l'été. Après avoir vaincu sa peur de monter sur scène pour le spectacle de fin d'année, il profite des différentes activités proposées : la pêche à la ligne, le maquillage, les fléchettes, entre autres. Un QR code permet d'accéder à la version audio de l'histoire.
Crocolou s'habille, de Ophélie Texier
Crocolou fait sa toilette et se pomponne, met du parfum pour sentir bon. Il hésite sur sa tenue. Un QR code permet d'accéder à la version audio de l'histoire.
Crocolou mange à la cantine, de Ophélie Texier
Crocolou mange pour la première fois à la cantine et ce n'est pas facile d'appréhender ce changement. Avec la version audio de l'histoire accessible grâce à un QR code.
(Edition jeunesse accessible : version audio des histoires)
Festin de nuit, de Eric Fan ; illustrations Dena Seiferling
A bord d'un café-roulotte, une chouette pénètre dans une ville endormie. Elle prépare un délicieux festin après avoir repéré une petite souris.
Grand n'importe quoi chez les Tout-bien-faire !, de Agnès de Lestrade ; illustrations Yves Dumont
Dans le village des Tout-bien-faire, les habitants font tout comme il faut. Le jour où la famille des Grands-n'importe-quoi s'installe et repeint la maison en rose avec des pois verts, c'est l'indignation. A force de voir cette famille s'amuser à redécorer, les Tout-bien-faire pourraient bien à leur tour prendre goût à ces nouvelles manières.
Les cerises, de Anne-Lise Heurtier ; illustrations Emmanuelle Tchoukriel
Violette, la hérissonne, et Marius, le lérot, sont les meilleurs amis du monde. Un jour, alors que deux cerises se mettent sur leur route, Marius croque dans les deux fruits, provoquant la tristesse de Violette. En réalité, Marius, pensant bien faire, les a goûtées pour savoir laquelle était la plus savoureuse et l'offrir à son amie. Un album sur les valeurs du partage et de l'amitié.
Maman Quichon se fâche, de Anaïs Vaugelade
Maman Quichon a 73 petits cochons, et il arrive parfois qu'elle ait du mal à les coucher, alors elle se fâche.
Le chat botté, de Rose Poupelain ; d'après Charles Perrault
Un chat doué d'intelligence fait la fortune de son maître, simple meunier, en le faisant passer pour le marquis de Carabas auprès du roi. Avec un QR code pour accéder à la version audio de l'histoire.
(Edition jeunesse accessible : version audio des histoires)
Dans la forêt de Hokkaido : texte intégral, de Eric Pessan ; lu par Elodie Huber
Les anges gardiens n'existent pas qu'en rêve. Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule et la voilà dans la forêt de l'île de Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon abandonné par ses parents. Grand prix SGDL du roman jeunesse 2018. 1 disque compact audio (2 h 35 min)
(Edition jeunesse accessible : livre lu)
Le chat assassin : le retour et la vengeance, de Anne Fine ; traduit de l'anglais par Véronique Haïtse ; texte lu par David Jisse
Deux aventures du chat Tuffy. Dans la première, Ellie et ses parents prennent une semaine de vacances, laissant leur chat à la garde du pasteur Barnham. Mais l'animal s'enfuit pour aller vivre chez Mélanie. Dans la seconde, Tuffy, furieux de s'être fait prendre en photo par la mère d'Ellie et de voir son portrait utilisé pour un cours d'arts plastiques, prépare sa vengeance. 1 disque compact audio (1 h 50 min)
(Edition jeunesse accessible : livre lu)
L'art en jouets, de Maria Jalibert
Un album pour initier les jeunes enfants à l'art de manière ludique, avec sur la page de gauche un célèbre tableau et sur celle de droite sa version reconstruite à l'aide de jouets. Des oeuvres de Vincent Van Gogh, Henri Matisse, Edgar Degas ou encore Edvard Munch sont ainsi détournées.
Une petite histoire de l'art, de Béatrice Fontanel
Une initiation à l'histoire de l'art pour faire découvrir la peinture, la sculpture ou encore la céramique aux enfants.
Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas, de Brigitte Labbé, Michel Puech ; illustrations de Jacques Azam
Une réflexion philosophique illustrant l'importance d'apprendre à se questionner, notamment pour choisir et décider, de faire fonctionner son esprit critique et sa liberté de penser.
Grandes oreilles, de Julie Delporte
Chez Léontine et Sam, tous les soirs, c'est le même rituel : Léontine grimpe sur le lit de Sam et pose ses grandes oreilles sur ses pieds. Sam dort les pieds bien au chaud. Mais un soir, Sam va dormir chez son ami Félix et Léontine ne sait plus quoi faire de ses grandes oreilles.
17 ans à jamais, de Gaël Aymon
1916, Marthe Amelin, 17 ans, tombe éperdument amoureuse d'André. Quand ce dernier part pour le front, Marthe dit à André : "Emporte mon reflet. Tant que tu le garderas, ni la guerre ni la mort ne pourront nous séparer !". Quelques temps après, Marthe réalise que les miroirs ne lui renvoient plus son image. André a emporté son reflet et elle a cessé de vieillir : elle aura 17 ans à jamais, tant qu'elle ne l'aura pas retrouvé. Commence pour elle une vie romanesque à la recherche de son amour perdu.
Les petites reines, de Clémentine Beauvais ; lu par Rachel Arditi
A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège. Les trois adolescentes décident d'aller fêter le 14 juillet à l'Elysée, montant à vélo comme vendeuses ambulantes de boudin. Prix Libr'à nous 2016 et prix Sorcières 2016, tous deux dans la catégorie romans ados.
(Edition jeunesse accessible : livre lu)
La petite musaraigne, de Akiko Miyakoshi
Un album en trois volets sur la vie bien réglée mais heureuse d'une petite musaraigne. Une histoire qui interroge sur le bonheur et la capacité à se réjouir au quotidien.
Tomber amoureux, d'Andrée Prigent
Un petit moineau et un petit poisson tombent amoureux. Un album sur l'amour, l'entraide et la mer qui s'inspire de la chanson Un petit poisson, un petit oiseau de Juliette Gréco. Avec un CD audio contenant l'histoire lue et mise en musique, ainsi qu'un code de téléchargement MP3.
(Edition jeunesse accessible : livre CD)
Qui es-tu ? : les animaux du monde, de Karine Daisay
La découverte de 21 animaux à poils, à plumes ou encore à écailles provenant du monde entier. Sur chaque double page, l'auteure propose un portrait de l'animal, des informations sur son habitat et des anecdotes.
Bonjour ! : les enfants du monde, de Karine Daisay
Une invitation à partir à la rencontre des enfants du monde, ainsi qu'à découvrir les moeurs et coutumes de chaque pays à travers 21 portraits d'enfants qui se présentent et décrivent leur quotidien, du Japon à la France en passant par la Chine, le Sénégal, l'Australie et l'Inde.
Peau d'âne : un opéra de papier : un livre pop-up, de Clémentine Sourdais
Après la mort de sa femme, un roi veut épouser sa fille. Celle-ci s'adresse à sa marraine, qui lui conseille de lui demander des choses impossibles. Une version du conte à lire et à jouer, avec quatre tableaux à déployer et des éléments animés.