La Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne et ALCA Nouvelle-Aquitaine vous proposent de venir parler romance avec trois professionnelles du livre de la région, dès le petit déjeuner !

L’objectif

Échanger sur ce genre littéraire au succès fulgurant et donner des clés pour l’aborder, dans le cadre d’une discussion avec des actrices de différents maillons de la chaîne, permettant ainsi de découvrir une diversité de points de vue et d’approches.

Pour qui ?

Bibliothécaires, libraires, enseignants, documentalistes, organisateurs de manifestation littéraire.
Tous les médiateurs ou futurs médiateurs du livre.

Le déroulé

Pour ce nouveau rendez-vous du cycle des Petits déjeuners d’ALCA, trois professionnelles du livre de la région sont mises à l’honneur : une libraire, une autrice et organisatrice de manifestation littéraire, et une bibliothécaire.

  • 9h30 : Accueil avec café, thé et viennoiseries.
  • 9h45 : Début des échanges

Intervenantes

Anaïs Combeau de la librairie Lilosimages (16)

Lilosimages est installée dans le cœur historique de la ville d’Angoulême depuis plus de 30 ans. Reprise en 2019 par Anaïs Combeau et Manon Picot, elle continue d’offrir une sélection ambitieuse pour la jeunesse, tout en s’ouvrant à la littérature adulte dans un esprit de décloisonnement et de découverte : littérature de genres, essais, romans graphiques. Rien ne vaut l’imaginaire pour à tout âge s’évader et questionner notre monde et ses évolutions.

Lors de cette rencontre, Anaïs pose le décor en présentant les différentes déclinaisons de romance et explicite son positionnement et les choix qu’elle a opérés dans sa librairie.

 

Julie Dauge, autrice de romance et organisatrice du salon Romances à Diéné (86)

Romances historiques, paranormales, New Adult, romantasy et drames romantiques : Julie Dauge est une lectrice insatiable de romance sous toutes ses formes. En 2015, elle décide de passer de l’autre côté du livre et se lance dans l’écriture du premier tome des MacKintosh. Une nouvelle passion est née !

En parallèle de son emploi de cadre de la fonction publique et d’auto-entrepreneur, elle s’évade en écrivant ses propres histoires en plus de dévorer celles des autres. Après la romance historique-paranormale, elle se lance dans la new romance et donne naissance en 2018 à la série Love and Hope. Aujourd'hui, elle a plus de trente ouvrages à son actif. 

Julie a également été à l’origine de l’organisation du salon Romances à Dienné, dans la Vienne, qui a compté deux éditions avant sa dissolution, par manque de temps pour la tenue de nouvelles éditions, malgré la demande des auteurs et lecteurs du genre.

Elle évoque avec vous sa passion pour ce genre littéraire, son travail d’autrice et d’organisatrice de manifestation littéraire, et vous présente ses titres phare.

 

Abygaëlle Jamain, bibliothécaire à la médiathèque municipale Pierre Senillou de Pons (17)

Employée depuis 2019 par la ville de Pons (Charente-Maritime) au sein de la médiathèque Pierre Senillou, Abygaëlle Jamain fait partie d'une équipe de bibliothécaires dynamique et polyvalente.

Ses missions s'étendant de la gestion des collections destinées à la jeunesse à la communication en passant par l'animation d'ateliers créatifs, ludiques ou culturels, lui permettent de rencontrer un public toujours renouvelé. C'est d'ailleurs au contact de ce public que l'équipe s'interroge sur diverses questions de société telles que l'accès à la littérature pour les publics éloignés des bibliothèques, l'inclusivité dans les représentations littéraires, le bien-vivre ensemble ou la spécificité de l'offre littéraire à destination des jeunes adultes.

En 2024, l'équipe découvre l'univers de la Dark Romance et cherche à le comprendre pour mieux l'accompagner. Un espace dédié aux littératures adolescentes et "jeune adulte" verra le jour en 2025 pour tenter de répondre à ce besoin.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date