Un projet issu du prêt du Kit Manga de la BDHV
Samedi 11 octobre 2025, la médiathèque de Rochechouart a inauguré son espace ados.
Suite à l'emprunt par la médiathèque du Kit Manga de la BDHV, la nécessité de proposer aux ados de la commune un espace dédié au sein de l'établissement s'est faite ressentir. Pour mettre en place ce nouvel espace, les bibliothécaires de Rochechouart et leur référente de territoire à la BDHV ont travaillé en étroite collaboration.
L'utilisation du jeu Dreami pour prototyper l'espace ados
Depuis 2024, la BDHV propose aux collectivités qui le souhaitent de les accompagner dans l'aménagement ou le réaménagement de leurs espaces grâce à l'outil Dreami. A la fois jeu et dispositif de réflexion participative, il permet à tous les types de participants (élus, usagers, habitants du territoire, partenaires et bibliothécaires professionnels ou bénévoles) d'imaginer la bibliothèque de leur rêve.
En février 2025, suite à une sollicitation de Lucie Godeau, responsable de la médiathèque de Rochechouart, la BDHV a animé une séance Dreami pour amorcer la création d'un espace ados. Les profils des participants étaient très variés puisqu'il avait des adolescents, un élu, des agents d'autres services de la commune et des bibliothécaires.
Cette première séance a permis à tous les participants de réfléchir collectivement et de faire émerger des fiches-espace. C'est finalement la proposition portée par les adolescents qui a été retenue à l'unanimité.
Un espace pensé, conçu et animé par les ados
Une deuxième séance de travail a été coconstruite entre la médiathèque et la BDHV pour permettre aux ados de s’exprimer quant à leurs attentes et leurs envies vis-à-vis de cet espace, tout en cadrant le projet avec notamment l'expression par l'élu référent et les bibliothécaires de la commune des contraintes (ressources humaines, budgétaires...) de la collectivité.
Pour faire suite à cette seconde séance et pour maintenir la dynamique du collectif d'adolescents qui s'est petit à petit formé autour de ce projet, plusieurs propositions leur ont été faites : décorer un meuble de récupération avec une technique de collage grâce à l'aide d'un élu de la commune également enseignant d'arts plastiques, visiter la BDHV pour choisir les collections qu'ils souhaitaient proposer, concevoir l'affiche de communication pour l'inauguration officiel de l'espace et enfin animer eux-mêmes cette journée d'inauguration.
Un projet exemplaire présenté à la journée régionale 2025 de l'inventivité en bibliothèque
Lucie Godeau (médiathèque de Rochechouart) et Cécile Corsi (BDHV) ont partagé avec des bibliothécaires de la région Nouvelle-Aquitaine cette expérience de collaboration réussie. Au centre de leur présentation, la participation active des adolescents, la coconstruction réussie du projet, la possibilité de fédérer un collectif d'usagers (ici des adolescents) autour d'une bibliothèque dès lors qu'on leur offre un espace d'expression adapté. Un aspect remarquable de ce projet est que les adolescents qui se sont mobilisés pour le porter n'étaient pas auparavant des usagers de la médiathèque.
Et maintenant ?
-
Ce qui est déjà prévu : un comité d’achat trimestriel avec un budget dédié, des animations coconstruites avec les ados ;
-
Ce qui reste à faire : préparation du budget 2026 pour l’achat de mobilier (assises, poufs, tapis…) ;
-
Une réflexion plus globale sur les publics à engager.
