Comment réparer un livre sans massicot, sans presse et sans colle ? Si vous ne disposez pas d'un atelier de reliure pour réparer vos documents, il existe une solution rapide et simple pour prolonger la vie de vos livres : la reliure japonaise.
Avec un peu d'entraînement la méthode est rapide. En effet, pas de massicotage, pas de temps de séchage, votre livre peut être réutilisable en quelques minutes.
La première étape va consister à coincer votre livre à réparer entre deux planches, préalablement découpées un peu plus large que le livre, à l'aide des serre-joints. La principale difficulté va être de positionner le livre entre les deux planches de façon à ce que le dos soit droit et affleure au bord des planches, avec les pages bien positionnées à l'intérieur de la couverture. De l'aspect du livre entre les planches dépendra votre résultat final.
Une fois le livre en place, vous allez pouvoir tracer à l'aide du crayon à papier sur la planche un gabarit. Sur une ligne tracée à 8mm du bord de la planche, vous allez tracer des repères de façon à avoir un trou à 1 cm du bord de chaque côté du livre puis tous les 4 cm entre ces deux trous. Ici, sur un livre de 22cm de hauteur, nous allons faire 6 trous.
Le dos du livre face à vous, vous allez passer la ficelle dans le deuxième trou, par en dessous, jusqu'a ne laisser dépasser que 5 centimètres.
Puis vous allez repasser la ficelle par en dessous dans le même trou pour créer une boucle. Veillez à bien tirer sur la ficelle à chaque étape pour garder une couture serrée.
Ensuite passer la ficelle dans le premier trou du livre par le dessus.
Et repassez dans le trou par le dessous pour de nouveau boucler le dos du livre. N'oubliez pas de serrer à chaque étape.
Nous allons ensuite repasser la ficelle une troisième fois dans le premier trou par le dessus pour faire une boucle sur la tranche du livre. Et serrer.
Il va maintenant falloir faire la même chose vers la droite du livre. Vous aller repasser la ficelle dans le deuxième trou par en dessous, puis dans le troisième trou par le dessus, sans oublier de boucler le dos du livre par le dessus.
Pour aller chercher le quatrième trou par le dessous et boucler le dos par le dessous.
Et ainsi de suite, le cinquième trou par le dessus en bouclant le dos et le sixième trou en passant par dessous.
Et bouclant le dos du livre par le dessous, ainsi que la tranche par le dessous comme à la gauche du livre.
Ensuite il va falloir passer la ficelle dans les endroit où il n'y en a pas...
... Jusqu'à arriver au trou numéro trois par le dessus.
Comme ceci.
Dernière étape : Vous allez passer la ficelle derrière la boucle du trou numéro deux...
... Avant de faire un double nœud dans ce même trou numéro deux.
Il reste à couper la ficelle qui dépasse et votre reliure est terminée.


